L’Art et les jeux vidéo

Le jeu vidéo est un média très jeune. Des titres comme Pong ou Space Invaders (et dans une certaines mesures les machines à sous de certains casinos) ont fait leurs débuts dans les années 70, à une époque où l’informatique n’en était qu’encore à ses balbutiements. En 2020, les jeux vidéo n’ont jamais été aussi immersifs et aboutis. La frontière avec le cinéma n’existe plus depuis longtemps. Pourtant, c’est encore un loisir qui n’a pas encore obtenu le statut d’art comme le cinéma, la peinture, la photographie ou la musique. Pourtant, de nombreuses productions tendent à démontrer le contraire.

Qu’est-ce que l’Art ?

L’Art est à la fois quelque chose que l’on produit et l’idée que l’on s’en fait et qui s’analyse via nos capacités de perception. En d’autres termes, il y a l'idée, l’œuvre et le produit ainsi que la personne ou le groupe, qui le perçoit. L’Art est donc autant l’affaire des artistes qui conçoivent que de ceux qui perçoivent. Le jeu vidéo correspond à cette définition puisqu’une équipe (allant d’une à plusieurs centaines de personnes) produit quelque chose qui sera ensuite joué et perçu différemment par chaque joueur.

Deux jeux marquants à essayer

De nombreux titres approuvent la thèse selon laquelle le jeu vidéo est le huitième art. Parmi eux, deux productions sont à découvrir absolument. L’une est un jeu accessible au plus grand nombre. L’autre, bien plus cinématographique, est à véritablement à la croisée des chemins entre le jeu vidéo et le cinéma.

Ori and the Blind Forest et sa suite, the Will of the Wisps

Voici deux titres de Microsoft et Moon Studio qui reviennent régulièrement sur la table lorsque le sujet de l’Art dans les jeux vidéo est évoqué. Ici, le talent des artistes se ressent dans chacun des environnements traversés, tous somptueux, dans le travail sur les animations et bien entendu dans la musique. Chacun de ces éléments a été minutieusement travaillé à la main pour un résultat époustouflant. Ces jeux n’ont rien à envier aux productions de Walt Disney tant elles captent les sens du joueur. Le gameplay se veut aussi parfaitement équilibré. La difficulté est bien dosée pour offrir du challenge.

The Dark Pictures Anthology : Man of Medan

L’Art ne revêt pas qu’une forme. Dans Man of Medan, le joueur va incarner plusieurs personnages à des moments différents d’une même histoire. Il aura la capacité de faire de très nombreux choix qui auront tous des conséquences. En plus d’être incroyablement réaliste, le jeu questionne ainsi le sens moral du joueur en l’amenant à réaliser que plusieurs réalités alternatives peuvent coexister au sein d’un même jeu. Le titre évoque subtilement le voyage du monde des vivants vers celui des morts, symbolisé par un purgatoire que le joueur pourra traverser à maintes reprises.

Pourquoi le jeu vidéo n’est-il pas reconnu comme étant un art ?

Il s’agit d’un média très jeune ; à ce titre, bien que de nombreuses œuvres tendent à le ranger dans la catégorie des arts, nous manquons de recul pour nous prononcer fermement sur le sujet. Il ne fait aucun doute que cette question restera en suspens encore quelques années avant qu’un consensus soit trouvé.

28 Dec 2020